Comment éviter les douleurs de dos

1 —

Se tenir droit

Vous tenir droit permet de protéger toute votre colonne vertébrale, la maintenir droite et exercer moins de pressions sur les vertèbres. Encore faut-il trouver sa verticalité.

Chez K/NAK bien-être, vous en apprendrez à ce sujet.

2 —

Porter les charges près du corps

Stable sur vos jambes, avant de soulever une charge lourde, prenez correctement vos appuis et recherchez le meilleur équilibre.

Écartez les jambes à la largeur des épaules,

Tenez-vous face à la charge à soulever afin d’éviter les torsions de la colonne vertébrale.

Fléchissez ou accroupissez-vous à la hauteur de la charge à soulever.

Soulevez la charge en poussant sur les jambes afin de garder la colonne vertébrale droite.

Assurez une bonne prise de la charge pour bien répartir le poids.

Tenez la charge le plus près possible du corps.

Plus vous portez la charge près du corps, moins vous sollicitez votre colonne vertébrale.

3 —

Trouver le lit qui correspond le mieux à son corps

Le bon choix est à faire sur l’ensemble (lit, matelas) que nous appellerons « literie ». Une literie adaptée à son corps doit vous soutenir les muscles relâchés (puisque vous dormez) en maintenant la colonne vertébrale droite comme si vous étiez debout dans votre verticalité.

Chez K/NAK bien-être, nous partagerons nos expériences de literie.

4 —

Faire du sport et bien manger

Il est généralement dit que notre poids de forme est, en kilos, à la valeur du nombre de centimètres que nous mesurons en taille au-delà d’un mètre.

En prenant de l’embonpoint, les muscles de la ceinture abdominale s’affaiblissent, la colonne vertébrale est moins maintenue et les vertèbres se tassent.

Chez K/NAK bien-être, nous mobiliserons notre corps bénéfiquement.

Nous échangerons sur le « bien manger » pour que le serment d’Hippocrate vive en nous.

Notre santé réside dans notre alimentation.

5 —

Entretenir ou développer la souplesse du dos

Comme chacun sait, notre corps est constitué d’organes. Bien que les organes soient différenciés, l’ensemble forme un tout. En effet, chaque organe est contenu dans une enveloppe faite de tissus dits conjonctifs. En même temps, ces tissus conjonctifs relient les organes entre eux. L’ensemble des tissus conjonctifs qui enveloppent ainsi la majorité des structures du corps, s’appelle fascias.

Muscles et fascias forment un tout. La qualité des fascias a une grande influence sur l’apparence générale du corps. Des fascias de bonne qualité (homogènes, souples, sans adhérences) donnent immédiatement un coup de jeune à l’enveloppe corporelle.

Les fascias qui couvrent le dos sont disposés en plusieurs couches. Votre mal de dos peut être de cause spécifique et diagnosticable : ex. élongation des muscles du dos due à une blessure sportive ou à un autre traumatisme. Mais la plupart du temps, on souffre du dos sans raison spécifiquement identifiable.  On parle alors de mal de dos non spécifique. Jusqu’à une étude scientifique vulgarisée dans un documentaire diffusé sur la chaîne franco-allemande Arte le 17 juillet 2022, les praticiens thérapeutes étaient limités dans les raisonnements cliniques comme celui-ci.

« Les douleurs dorsales non spécifiques sont généralement de nature mécanique, en ce sens qu’elles sont provoquées par les mouvements de la colonne vertébrale. Les déséquilibres musculaires et l’usure des articulations au fil du temps peuvent contribuer à la douleur mécanique. » cf. Votre mal de dos est-il non spécifique, mécanique ou grave ? (sante.vip) .

L’étude scientifique vulgarisée par la chaîne Arte ouvre un autre champ des possibles pour expliquer et mieux prévenir ou traiter le mal de dos non spécifique. L’étude démontre que la source la plus commune du mal de dos serait une raideur des fascias thoraco-lombaires (glissement limité entre les couches du fascia).

Cf. Fascia thoraco-lombaire : définition, anatomie, schéma (journaldesfemmes.fr)

« Le fascia thoraco-lombaire (ou aponévrose lombaire moyenne) est une fine membrane qui se situe au niveau de la partie postérieure de l'abdomen, dans la région lombaire. C'est sur les fibres du fascia thoraco-lombaire que s'insèrent les muscles abdominaux et notamment l'oblique interne et le transverse de l'abdomen. Par ailleurs, le fascia thoraco-lombaire est une aponévrose dont le feuillet postérieur, très résistant, enveloppe les muscles profonds du dos (psoas, carré des lombes et muscles iliaques). 

Le fascia thoraco-lombaire est inséré sur les processus transverse des vertèbres L2 à L5. »

Au centre K/NAK bien-être, nos soins adressent particulièrement les problèmes de mal de dos non spécifiques.

Précédent
Précédent

La méditation

Suivant
Suivant

Cinq bienfaits que vous confère le massage