Le froid nous rend plus fort

Dans la vie de tous les jours, nous nous servons de la chaleur pour ramollir ou pour cuire. A l’inverse, nous nous servons du froid pour conserver. Nous exploitons ainsi un mécanisme tout simplement physique. Notre corps n’échappe pas à cette loi physique.

1 —

Le froid favorise la circulation sanguine

Le froid est idéal pour activer la circulation sanguine. En effet, le froid provoque un resserrement des petits vaisseaux (vasoconstriction), suivi en réaction, d’une vasodilatation (dilatation de ces mêmes vaisseaux), ce qui favorise le retour veineux et le drainage lymphatique. C’est efficace contre le phénomène des jambes lourdes et contre l’apparition des varices.

2 —

Le froid est un antidouleur naturel

Le froid est principalement utilisé en application local lors d'un choc ou d'un traumatisme, notamment pour son effet antalgique qui va réduire la douleur.

Le froid peut aussi être utiliser dans les crises d'arthroses, pour soulager la douleur.

3 —

Le froid aide à brûler des calories et affermir la peau

Selon une étude réalisée en 2014 et publiée dans la revue Cell Metabolism, il semblerait que sous l’effet du froid, la graisse blanche indésirable se transformerait en graisse brune, plus facilement éliminable. Plutôt qu’un long régime, il suffirait alors de passer un peu de temps dehors. D’autres chercheurs ont d’ailleurs prouvé que passer 15 minutes à grelotter dans le froid équivalait à une heure d’activité sportive. Il est temps d’aller se confronter au froid !

En effet, en tentant de se réchauffer, le corps brûle des calories. Entendons-nous bien, il n’est pas question de se transformer en bonhomme de neige, mais simplement de frissonner légèrement. Et hop !

Utiliser du glaçon sur son visage est la meilleure alternative aux produits de beauté classiques. Le froid referme plus facilement les pores de la peau seulement en quelques minutes et lui confère une douceur incomparable. Après son utilisation sur la surface de la peau, on constate que la peau du visage devient plus lisse. Le glaçon raffermit également la peau. Ce raffermissement réduit la formation des rides.

4 —

Le froid améliore la qualité du sommeil

Lorsque nous dormons, la température de notre corps diminue légèrement et ce phénomène est la clé d’un sommeil réparateur. L’hiver est donc particulièrement propice à un sommeil sain puisqu’il baisse la température de nos chambres et favorise un endormissement dans de bonnes conditions. Il est d’ailleurs recommandé de dormir dans une chambre où la température n’excède pas 19° Celsius.

5 —

La douche froide nous arme contre les coups de froid en hiver

C’est le vécu de Dad KNAK qui se lave à l’eau froide toute l’année et quelle que soit l’heure. Tous les vaillants qui font de même peuvent en témoigner. Nous en avons rencontré.

Précédent
Précédent

Cinq bienfaits que vous confère le massage

Suivant
Suivant

Adoptez une routine vertueuse pour vous maintenir en forme !