Adoptez une routine vertueuse pour vous maintenir en forme !

 

1 —

Etirements (corps, yeux)

S'étirer le matin permet de mieux commencer la journée, Les étirements vont dégourdir le corps, réveiller vos muscles et vos articulations en douceur. Réaliser des étirements sur le long terme permet de gagner en souplesse, retarde les effets du vieillissement et agit en prévention des maladies articulaires.

Les étirements permettent d’augmenter le flux sanguin. En étirant vos jambes, par exemple, vous contribuez à assouplir vos artères. Faire une séance le matin est donc idéal pour améliorer la circulation sanguine. Ainsi, les muscles sont actifs dès le début de la journée et ce, jusqu’au soir.

Une séance d’étirements permet aussi d’améliorer l’humeur. En effet, lors d’un exercice de stretching, une hormone appelée dopamine (l’hormone du plaisir et du bonheur) est libérée. Vous serez ensuite plus heureux, donc plus motivé et actif.

Chacun de vos yeux comporte 6 muscles. Il faut les renforcer et les étirer régulièrement pour les protéger, au même titre que le reste de votre corps.

 

2 —

Méditation

Comme exposé dans ce thème, la méditation au quotidien permet de réduire le stress, d’augmenter l’estime de soi, d’améliorer la qualité du sommeil, de mieux gérer les douleurs chroniques, de développer sa créativité et de conserver une bonne mémoire. Tous ces facteurs contribuent au bien-être au quotidien.

 

3 —

Boire un grand verre d’eau le matin au réveil

Cela pour réhydrater les organes qui se déshydratent pendant la nuit, et pour réveiller le système digestif afin de mieux absorber les nutriments.

 

4 —

Tenter la douche froide

Attention pour ceux qui ne l’ont jamais fait, en parler avec nous d’abord. Au centre K/NAK bien-être, une approche vous sera proposée.

Dans un premier temps, douchez-vous à votre température habituelle, puis progressivement diminuez la température afin que votre corps s’habitue.

Objectifs :

· Une peau raffermie,

· Une meilleure circulation sanguine et lymphatique,

· Des varices moins visibles,

· Des calories brûlées,

· Un système immunitaire renforcé : en effet, lorsque votre peau entre en contact avec l’eau froide, votre organisme réagit directement pour réchauffer vos organes. Ce mécanisme répété apprend à votre corps à mieux se protéger contre les virus et les infections.

 

5 —

Manger équilibré

L’alimentation tient une place importante, préparez un petit-déjeuner sain avec des ingrédients qui vous font du bien. Un simple bol de flocons d’avoine est efficace pour démarrer la journée, aussi, privilégiez plutôt les fruits frais aux jus de fruits qui sont additionnellement sucrés et sans fibre. Pensez à choisir des fruits de saison et fraîchement cueillis pour profiter au maximum de leur richesse en nutriments. Œufs, pain complet, noix et boissons chaudes sont aussi à envisager.

Quelques aliments à privilégier pour votre santé et rester en bonne forme : le curcuma, l'ail, l’oignon, le poireau, l’échalotte, la ciboulette, le thé vert, l’huile d’olive, les noix, les poissons gras (sardines, saumon, hareng), la viande blanche...

 

6 —

Faire des pauses, prendre l’air (s’exposer au soleil)

Le plein air a des effets bénéfiques sur la santé mentale, notamment en améliorant l'humeur et en réduisant l'anxiété. Ne pas hésiter à prendre l’air et à s’exposer au soleil (Attention néanmoins aux coups de soleil en été). Le soleil permet de synthétiser 80 à 90% de la vitamine D que le corps humain ne sait pas fabriquer. La vitamine D est nécessaire pour fixer le calcium sur les os et est donc indispensable pour notre santé osseuse.

 

7 —

Dormir minimum 7h par jour

Peu d’entre nous parviennent à profiter des 8 heures de sommeil recommandées. Pour cela voici quelques conseils à suivre pour améliorer la qualité du sommeil :

· Manger quelques heures avant le coucher

· Limiter les excitants (appareils électroniques, sport, café…) une à deux heures avant le coucher

· Dans la chambre, privilégier la lecture de livres de chevet

· Garder la chambre à bonne température (18 ou 19 degrés)

Ne pas repousser son réveil, cela perturbe le cerveau à chaque fois que vous vous rendormez.

 

8 —

Pratiquer une activité physique régulière

Cela va de soi mais veillez à respecter vos limites physiques.

Tout est bon pour bouger physiquement y compris faire le ménage ou du bricolage à la maison.


Précédent
Précédent

Le froid nous rend plus fort